Qu’est ce qu’un cordonnier à Paris ?

Le cordonnier est un artisan qui effectue la réparation de chaussures et autres articles en cuir sur demande de la clientèle. Son travail est manuel et mécanique. Pour plus d’infos, contactez votre cordonnier Paris 15 eme . Il accueille les clients dans sa boutique, qui est également son atelier.

Le travail du cordonnier à Paris 15eme

Le cordonnier examine tout d’abord l’état des chaussures qui lui ont été apportées. Il détermine le montant de la réparation à réaliser et le délai dans lequel le client peut se présenter et venir chercher son bien. La plupart du temps, la réparation consistera à changer la semelle ou le talon de la chaussure ou encore à poser des protections en métal ou plastiques sur les extrémités arrière du talon et sur la semelle avant. La réparation des coutures sur le cuir est moins fréquente.

Il retire ou enlève la pièce à remplacer, il dessine la pièce de rechange, la découpe dans le matériau choisi, la ponce et la fixe ensuite sous la chaussure en la clouant ou en la collant avec des colles spéciales. Il arrive que la semelle soit cousue à l’aide d’une machine. Le cordonnier fait passer la chaussure sur le ” banc de finition ” pour meuler et polir les bords de la pièce qu’il vient de positionner. Le travail du cordonnier peut également consister à réparer d’autres accessoires en cuir comme des sacs, des cartables, des ceintures et autres vêtements en cuir. Le cordonnier peut également vendre des accessoires et produits d’entretien pour vos chaussures dans son magasin à savoir : semelles intérieures, lacets, cires et crèmes, embouts..

La plupart du temps, le cordonnier travaille seul dans son propre atelier où il reçoit tous ses clients. Mais vous pouvez également le retrouver dans un centre commercial par exemple.