Tout ce qu’il faut savoir sur l’éveil des bébés


Maria Montessori croit complètement l’enfant dès sa naissance et propose de nombreuses activités pour encourager son développement et répondre à ses besoins. L’enfant doit être investi dans une action pour s’épanouir et créer son intelligence et il doit trouver dans son entourage ce qu’il faut pour contrôler par la suite. Vous retrouverez tout le nécessaire sur le site internet Worldplush. Montessori pour les tout-petits est une façon d’être avec votre enfant, de l’accompagner dans ses découvertes et d’apprendre à son rythme.

Eveil de bébé mois par mois

Ses choix en termes de couleurs, de tailles et de formes n’étaient pas simplement esthétiques, ils avaient un véritable but éducatif. Les activités Montessori offertes au nourrisson évolueront avec le temps et deviendront plus variées. Il est recommandé d’acheter des jouets empilables pour bébé par exemple. Il prendra lentement possession de son environnement et sa liberté grandira. Au début, le bébé n’a pas besoin de beaucoup de choses; quelques hochets très légers, un mobile et du temps pour l’attraper. Un peu plus tard, quelques minuscules paniers accessibles lui offriront des découvertes sensorielles variées: balles molles, cellules, petits objets du quotidien à explorer … A mesure que sa motricité grandit, le petit enfant demande à participer davantage. Nous devrons accommoder l’environnement à ses capacités croissantes et lui fournir quelques choses à gérer pour répondre à sa nécessité de manipuler ses mains de plus en plus finement: placer une balle dans une fosse, puces dans une tirelire,

De nombreux jouets sont compatibles avec la pédagogie Montessori. L’objectif principal est simplement de fournir des jouets éducatifs. Le choix des jouets fournis est évidemment significatif. Pour cela, rien n’égale l’observation de leur enfant. En le détectant, vous aurez la possibilité de découvrir ce qui l’intéresse et donc ce qu’il faut mettre en valeur et surtout découvrir.