Désherbage et entretien du jardin

Dans le jardin, le désherbage est essentiel pour des raisons esthétiques, mais aussi pour limiter la concurrence entre les mauvaises herbes et les plantes cultivées. C’est également un moyen de prévenir les attaques de maladies et certains problèmes de santé publique. Dans le potager, dans les lits ou au milieu de la pelouse, la concurrence est vive entre les plantes.Plus d’infos sur le site : www.lesjardinsflorissants.fr .  Dans cette compétition pour l’accès à l’eau, aux nutriments et à la lumière, les mauvaises herbes dépassent souvent les plantes que le jardinier souhaite voir pousser. Le meilleur moyen de promouvoir ce dernier est d’éliminer au plus vite les espèces indésirables appelées mauvaises herbes.

Pourquoi désherber un jardin ?

S’il faut désherber, c’est principalement parce que les plantes qui arrivent sont spontanément en concurrence avec les plantes cultivées! Et c’est beaucoup plus important que nous le pensons. Presque tout le temps, les plantes que nous plantons ne poussent pas spontanément dans la région. Nous utilisons dans nos jardins de nombreuses plantes exotiques ou d’autres régions d’Europe. Pour une création aménagement Jardin Mougins, n’hésitez pas à joindre des spécialistes. Comparées aux plantes «sauvages» des environs, ces plantes cultivées sont moins adaptées aux conditions du jardin. Les mauvaises herbes sont souvent plantées à partir de graines et poussent là où elles se trouvent. Ils sont parfaitement adaptés aux conditions du lieu. Lorsqu’une mauvaise herbe est plantée à côté d’une plante cultivée, elle est presque mieux équipée que la seconde pour exploiter les richesses de la terre. Les mauvaises herbes sont en concurrence avec les plantes cultivées. Les racines des mauvaises herbes «volent» les éléments minéraux du sol à la culture. Comme la mauvaise herbe est mieux nourrie, elle se développe mieux… et vole la lumière de la plante cultivée, qui est donc doublement désavantagée. Si le jardinier n’intervient pas, la loi de la nature s’appliquera. Le désherbage est donc nécessaire, du moins tant que la culture est suffisamment solide pour être protégée de la concurrence des mauvaises herbes.

Tondre la pelouse

En ce qui concerne les plantes qui endommagent le jardin, il est nécessaire de privilégier les désherbants naturels, qui ne pollueront pas, ni les autres plantes ni l’environnement. Dans la plupart des cas, un bon entretien est suffisant pour empêcher la croissance d’herbe indésirable. La présence de mauvaises herbes indique souvent un problème d’entretien du sol ou de fertilisation. Avant d’agir, vérifiez si un traitement est nécessaire. L’herbe trop courte favorise également leur apparence.

Articles de la même catégorie :