Comment préparer un apéritif niçois ?

Comment préparer un apéritif niçois ?

Partout dans le monde, chaque pays a son propre us et coutume, sa tradition et aussi sa façon de cuisiner. En France, il y a une commune située dans le sud-est de la France, deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille qui se nomme Nice. Elle est réputée pour ses cuisines et ses bons vins tels que les Bordelais, la Provence, le Languedoc… Sans oublier ses apéritifs connus dans le monde entier. On connait tous la fameuse salade niçoise qui est tellement succulente, c’est l’une de ses spécialités culinaires. Si on passe dans cette ville, il est impératif de commander les plats locaux comme la socca Nice. Des plats gastronomiques très riches qui raviront les papilles gustatives. Et si on veut un apéritif niçois digne de ce nom, on ne va pas être déçu. On en trouve de toutes les formes et de toutes les saveurs. Pour en préparer, il existe plusieurs recettes qui sont très bonnes comme les bouchées apéritives, les blinis maison, ou les petits farcis. Ces recettes peuvent pour la plupart se préparer à l’avance et facile à réaliser. Il y a aussi les apéritifs dînatoires tels que les minis cakes au thon, la pissaladière, les accras de morue et bien d’autres encore. Ils sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas beaucoup de préparations. Avec des cocktails à la façon niçoise, c’est vraiment l’apothéose.

Les recettes de cuisine provençale

Au 18e siècle, à la provençale veut dire recettes à base de persil, d’huile ou beurre, citron ou bigarade, olives, anchois ou câpres. Au 19e siècle, la cuisine provençale commence nettement à se distinguer de la cuisine italienne en introduisant la tomate dans les recettes. Elle est même devenue une cuisine à part entière. Aujourd’hui, nombreuses sont les recettes de cuisine provençale succulente qui font le bonheur des gourmands. Prenez par exemple la ratatouille niçoise qui est célèbre dans le monde entier. Elle est à base d’aubergine, de courgette, de tomate et du poivron. Il y a aussi la soupe au pistou concocté avec du fromage râpé. Le pissalat ou la fameuse pissaladière confectionnée avec de la purée d’anchois ou de poutine. La tapenade, la bouillabaisse ou soupe de poisson, la fougasse… toutes ces recettes sont faciles à réaliser grâce à tous les produits provençaux qu’on trouve sur le marché. Découvrez les chips maison de Nice.

Les produits du terroir niçois

Nice est riche en produits du terroir qui sont le fruit de l’agronomie, du climat, mais aussi du savoir-faire niçois. Aujourd’hui ces produits se déclinent à l’infini pour satisfaire tout le monde. Ce fameux savoir-faire niçois est connu de tous les amateurs de bonnes choses. Prenez par exemple l’huile d’olive niçoise alignée comme des grands crus. Elle est fabriquée avec de vraies olives de Nice. Des olives qui sont petites et noires. Elles sont issues d’une seule variété d’olivier, le cailletier. C’est le fleuron de l’agriculture locale.
Il y a aussi les vins qui sont nombreux comme les vins de Bellet venant d’un vignoble baigné de soleil. Les vins de Bordeaux à Nice qui sont tellement savoureux et pétillants. Nice compte parmi les grands crus de Provence.
Les fromageries et vacheries de montagne restent aussi parmi les plus sollicités. Citons par exemple la fromagerie de Deffends ou de la Roria qui fabriquent des fromages appétissants. La vacherie de Chastillon, de Venanson ou de la Gorgola qui exploitent les produits laitiers locaux.
Sans oublier les confiseries et chocolateries qui font les meilleurs confits de fleur, confitures d’agrume, arbre au chocolat et bonbons fourrés. Ses produits sont faits pour les amateurs de sucrerie.
Enfin, il y a les ruchers et mielleries qui fabriquent des miels succulents.
Mais lorsqu’on parle de produits du terroir, ce ne sont pas seulement des produits alimentaires dont il est question. Il y a aussi les parfumeries qui fabriquent des parfums, des produits cosmétiques et savons. A Nice, on trouve des usines pleines de charme entourées de jardins de plantes à parfums dédiées à la parfumerie, savonnerie et produits aromatiques. Ces produits sont aussi très connus et très sollicités partout dans le monde.
Les Niçois ont su développer leur ville en exploitant à fond leurs produits agricoles et artisanaux locaux. Aujourd’hui, ils sont parmi les grands de ce monde.

Articles de la même catégorie :